La Région, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs
Depuis le 1ier janvier 2002, l’organisation des transports ferroviaires régionaux relève de la compétence de l’ensemble des conseils régionaux. Les régions décident, sur l’ensemble de leur ressort territorial, du contenu du service public de transport régional de voyageurs et notamment des dessertes, de la tarification, de la qualité du service et de l’information de l’usager. Sur le territoire champardennais, ce réseau se dénommait TER Champagne-Ardenne jusqu’au 31 décembre 2015. Il s’agit désormais du réseau TER Grand Est.
Par ailleurs, pour assurer la liaison en transport public entre Troyes, Châlons-en-Champagne et Reims, la Région a mis en place, depuis 1986, la ligne routière régionale TransChampagneArdenne.
Placer l’usager au cœur du système de transport public :
La Région Grand Est s’engage pour le développement de son offre de transport avec pour ligne directrice :
- La construction de la desserte impulsée par la Région Grand Est, avec l’appui de ses exploitants et au travers des instances de concertation avec les usagers nommées « Comités Régionaux des Services de Transport » (COREST).
- Une prise en compte de la disparité de ses territoires et de leurs besoins.
- Le développement de l’intermodalité pour permettre de faciliter l’usage des transports en commun.
- L’amélioration continue de la qualité du service offerte aux usagers.
Nouvelle gamme tarifaire Grand Est - des tarifs plus simples, plus pratiques et plus économiques :
Uniformisée à l’échelle du Grand Est, une nouvelle gamme tarifaire sera effective à compter du 1ier septembre 2017 sur le réseau TER.
Sur la ligne TransChampagneArdenne, les tarifs sont adaptés aux distances parcourues. Pour les jeunes, les personnes aux revenus les plus modestes ou encore les personnes à la recherche d’un emploi, des tarifs réduits, identiques aux avantages offerts sur TER Grand Est sont proposés.
Un billet plein tarif adapté aux distances parcourues :

Solo' 30
Vous avez une carte d’invalidité de 75% et plus ou vous êtes bénéficiaire de la carte famille nombreuse de la SNCF (réduction > ou = à 50%), sur présentation de votre carte au conducteur, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur le billet plein tarif.
Solo' 50
Vos enfants âgés de 4 à 10 ans bénéficient d’une réduction de 50% sur le billet plein tarif.
Les abonnements
Vit'hebdo >> voyages illimités du lundi au dimanche
Vit'mensuel >> voyages illimités du 1er au dernier jour du mois
Vit'annuel >> voyages illimités sur une année glissante (par ex : du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018)
L’abonnement et les billets PRIMO ! 
Quel que soit leur statut (étudiant, salarié, etc.), tous les jeunes de moins de 26 ans ont accès à des tarifs avantageux pour leurs déplacements occasionnels ou quotidiens.
La carte Primo ! permet d’acheter des billets à tarifs réduits pendant un an sur la ligne TransChampagneArdenne comme sur l’ensemble du réseau TER Grand Est. Conçue pour tous les moins de 26 ans, la carte valable un an pour 20 € offre 50% de réduction en semaine et 70% de réduction le week-end par rapport au tarif normal.
La carte Solidaire
Gratuite et valable un an, elle offre 80% de réduction aux personnes bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) pour tous leurs déplacements sur la ligne TransChampagneArdenne comme sur l’ensemble du réseau TER.
Le billet Emploi – Formation
Les demandeurs d’emploi, indépendamment de leurs revenus, bénéficient d’un tarif préférentiel, offrant 80% de réduction pour se déplacer dans le cadre de leur parcours d’insertion professionnelle, en partenariat avec Pôle Emploi et l’ensemble des missions locales du Grand Est (entretiens d’embauches, participation aux concours, forum des métiers etc…).